Primes énergies

Les Primes "Énergie" ou "Certificats d'économies d'énergie"

Les certificats d'économies d'énergie sont nés après le Protocole de Kyoto et mis en place en 2005 afin de lutter contre le réchauffement climatique. L'objectif  : économiser 54 Twh d'énergie finale cumac* pour la première période, l'objectif affirmé pour la seconde période est de 345 Twh sur trois années. Les producteurs et distributeurs d'énergie, (électricité, gaz, fioul, carburants...) ont été sollicités.

Ils sont tenus de mettre en place des actions afin de faire réduire la consommation d'énergie de leurs clients. S'ils n'ont pu obtenir les certificats d'économies d'énergie correspondants, ils seront pénalisés et devront verser en fin de période au Trésor Public une pénalité qui peut s'avérer importante.

C'est pourquoi un dispositif a été mis en place par un grand nombre de producteurs, distributeurs d'énergie afin de ne pas être soumis à cette taxe :

  • récupérer les certificats d'économies d'énergie en informant par différents supports des moyens mis en œuvre pour la réduction énergétique, en proposant une aide financière pour tous travaux d'amélioration de l'habitat relatifs aux économies d'énergie.

Quelques exemples : 

  • Changement de chaudière individuelle/collective basse température, condensation (gaz, fioul), Isolation intérieure et/ou extérieure,isolation du plancher
  • Chauffe-eau solaire individuel/collectif
  • Energie renouvelable individuelle/collective (chaudière bois, pompe à chaleur eau/eau – air/eau air/air, chaudière biomasse individuelle),
  • Chauffage bois indépendant ....
  • Robinet thermostatique,
  • Fenêtre et porte fenêtre avec vitrage isolant... 

Si vous souhaitez procéder à une amélioration de votre habitat, n'hésitez pas à contacter différents distributeurs d'énergie, vous n'êtes pas dans l'obligation de passer par votre propre fournisseur, vous pouvez également vous rapprocher de l'artisan que vous avez sollicité pour effectuer les travaux, il pourra aussi dans certains cas en partenariat avec un distributeur d'énergie vous proposer leurs aides financières.. 

Certains vous proposeront d'une part un accompagnement, d'autre part une aide financière.Vous pouvez également sur les sites de certains intervenants consulter les aides proposées et procéder à des simulations. 

N'oubliez pas que vous pouvez aussi bénéficier du nouveau prêt Eco PTZ à taux 0% pour financer ces travaux. 

* L'unité CEE est le kWh d'énergie finale cumac (cumulé et actualisé sur la durée de vie du produit).

Partager