Maisons écologiques

Les maisons écologiques d'aujourd'hui voire de demain

La maison écologique est un logement de choix de plus en plus apprécié de par ses qualités économiques, mais aussi esthétiques et pour leur respect de l'environnement.

Mais une maison écologique, c'est quoi au juste ?

Une maison écologique, au sens littéral du terme, est une maison qui cherche à respecter l'environnement, elle est construite de telle sorte qu'elle utilise le moins de matières polluantes. Il y a différentes manières de faire en fonction du lieu géographique, de la place que vous avez, de vos moyens ou de vos envies.

Mais une maison écologique est sur le long terme une maison économique, c'est surtout cela qu'il faut garder en tête au moment de la construction : tout d'abord par les économies que vous réaliserez en vivant dedans, mais aussi par les aides financières que vous recevrez en construisant écologique.

La maison écologique est la maison passive, verte, autonome... Toutes ces appellations correspondent au moyen élaboré pour respecter au mieux l'environnement, en étant le moins polluant possible et en réduisant les besoins en énergie mais aussi les pertes d'énergie. Une bonne isolation, c'est aussi un geste écologique.

Pour émettre le moins de polluants possible, on peut construire différemment le bâtiment, avec des matériaux différents, et diversifier les installations d'eau ou de chauffage.

Pour ce qu'il en est du budget, une maison écologique revient plus chère à la construction, à cause de la recherche de matériaux écologiques, mais ces 10 à 15 pour cents de surcoût sont bien vite amortis grâce aux économies réalisées sur les dépenses en chauffage et électricité.

La maison passive

La maison passive est ce que l'on appelle communément la maison sans chauffage, c'est une maison de très basse consommation puisqu'elle utilise la chaleur passive du soleil, conjointement à une très forte isolation, y compris des portes et des fenêtres (qui filtrent l'air sortant et en récupèrent la chaleur puis le font entrer de nouveau).

La maison passive utilise toutes les sources de chaleur existantes, à savoir le soleil, mais aussi les résidents de la maison qui produisent leur propre chaleur.

La maison passive consomme de l'énergie de chauffage tout de même, mais un dixième de ce qu'utilise une maison traditionnelle. Elle utilise quand même un quart de la consommation des maisons construites récemment selon la réglementation thermique actuelle, dénommée la RT2005.

Pour être considérée comme maison passive, une maison doit correspondre à des critères stricts de chauffage, d'étanchéité et de besoins en énergie primaire (y compris l'électroménager), c'est pourquoi avoir une maison passive, ce n'est pas juste construire une maison avec un tel matériau, mais aussi l'installer avec des appareils qui eux aussi protègent l'environnement.

La maison BBC

La maison BBC ou basse consommation, est une maison, qui comme son nom l'indique, utilise une très faible quantité d'énergie.

C'est un atout pour aujourd'hui comme pour demain, surtout pour demain, étant donné qu'une maison BBC a l'atout supplémentaire d'être sûre d'être un bien immobilier à forte valeur ajoutée, ce qui signifie qu'elle aura une forte valorisation au fil du temps, étant donné que les étiquettes énergétiques ont de plus en plus de poids dans la valeur d'une maison.

C'est pourquoi une maison qui présente un taux de rejets de CO2 très réduit et par la même occasion respectueuse de l'environnement gagne en valeur.

Une maison BBC présente des économies d'énergie de moitié à trois quarts de ce que dépensent les résidents d'une maison bâtie selon les nouvelles normes d'isolation RT2005.

Tout le monde peut se faire construire une maison BBC pour peu que ce soit une nouvelle construction, mais ce n'est pas juste un choix à faire, c'est aussi un travail de longue haleine, puisqu'une fois que vous avez trouvé le matériau de construction adéquat à votre région, à vos besoins de chauffage, alimentation en eau chaude et ventilation, il faut aussi être sûr que l'ensemble de la maison restera imperméable à l'air sur le long terme.

La maison ossature bois

La maison ossature bois, aussi appelée MOB, est peut-être la première maison à laquelle la plupart des gens pensent quand on leur parle de maison écologique, parce que le bois est considéré comme le matériau naturel par excellence.

Ce qui est intéressant avec le bois, c'est qu'il offre de grandes possibilités de construction, que ce soit une maison de plain-pied ou à étages.

Pour ce qui est de la construction de la maison, c'est plus de l'assemblage sur le terrain d'éléments ayant été construits en atelier. Tous les éléments sont déjà montés quand ils arrivent, c'est à dire que les gaines électriques sont déjà à l'intérieur des parois, tout comme les évacuations d'eau. Tout est simplifié pour faciliter le travail de ceux qui vont la monter, et qui sont souvent les particuliers eux-mêmes quand ils s'en sentent capables. Le chantier de construction est propre et assez silencieux comparé au chantier d'une maison traditionnelle.

Le grand avantage de ces maisons à ossature en bois, c'est leur modularité, on peut les faire évoluer au fur et à mesure des besoins de pièces supplémentaires selon l'évolution de la vie.

Le bois utilisé est du bois massif de résineux. Pour être écologique, une maison à ossature en bois doit aussi présenter une isolation conséquente.
Une maison à ossature  en bois est une maison écologique parce qu'elle répond aux critères réglementaires qui font qu'elle a le label écologique, en matière de chauffage et d'étanchéité.

En conclusion, ces trois types de maisons écologiques, à savoir les maisons passives, BBC ou à ossature en bois, sont des maisons d'avenir dans le sens où elles sont une valeur ajoutée, où elles permettent de grandes économies et s'encadrent parfaitement à leur environnement en étant jolies mais aussi utilitaires. En période de crise financière, les familles ont besoin de ce genre de maisons qui les aident à dépenser moins au quotidien. En plus, quoi de plus plaisant que de se dire qu'on respecte la planète alors qu'elle est tellement agressée par ailleurs.

Partager