Les vérandas

Les vérandas, une autre idée d'extension pour votre habitat

Pour agrandir votre habitat, il existe plusieurs solutions. L'une des plus courantes reste la construction d'une véranda, un véritable espace de vie que vous pourrez utiliser au gré de vos envies, comme salle à manger ou salon par exemple.

Principe de construction et matériaux disponibles

Au cours de ces dernières années, les possibilités de construction se sont multipliées pour les vérandas. La forme peut être facilement adaptée en fonction de vos besoins. Le bois, le PVC, l'aluminium, l'acier et le fer forgé restent les principaux matériaux employés pour la construction d'une véranda. Il est possible d'utiliser un seul matériau ou de les combiner. Le PVC reste le matériau le plus accessible en termes de coût.

L'isolation de la véranda

Pour votre confort et pour votre bien être et surtout pour profiter de votre véranda tout au long de l'année, vous devez également penser à une bonne isolation. D'un point de vue thermique, une véranda se comporte exactement comme une serre, une orientation au sud est à privilégier pour bénéficier au maximum de l'ensoleillement. La surface vitrée d'une véranda est très importante, le choix du vitrage est primordial pour éviter les déperditions de chaleur en hiver et la surchauffe en été.

Véranda et économies d'énergie

Dans la logique du développement durable, il existe des vérandas dites bioclimatiques. Une telle véranda présente une surface vitrée maximale afin de capter au mieux les rayons du soleil. La chaleur est ensuite restituée à l'intérieur de la maison grâce à la présence d'un mur à forte inertie. Ce système est complété par une ventilation adaptée, la chaleur peut ainsi être diffusée dans toutes les pièces de la maison. Une véranda bioclimatique peut permettre de réaliser de belles économies d'énergie.

La réglementation

Depuis le 1er janvier 2012, il n'est plus nécessaire de demander un permis de construire si la future véranda n'excède pas 40m² de surface au sol. Seule une déclaration préalable de travaux doit être établie auprès de la mairie. Un formulaire spécifique accompagné des pièces justificatives doit être transmis à la mairie en deux exemplaires. Il faut compter un mois pour le délai d'instruction.

Au-delà de 40m², un permis de construire devient obligatoire. La demande doit également être effectuée auprès de la mairie où se situe l'habitation. A noter que pour une habitation de plus de 170m², un permis de construire et l'intervention d'un architecte sont obligatoires qu'elle que soit la surface prévue de la véranda.

Une véranda vous apporte un espace de vie supplémentaire si vous jugez votre habitat trop petit. Par ce type d'investissement, vous réaliserez également une plus-value intéressante sur le prix de vente de votre logement.

Partager