Les métiers

Nous avons choisi de vous faire découvrir dans le cadre de cette rubrique, un métier de l'artisanat et un artisan représentatif d'une région.

Notre volonté est de permettre à chacun de découvrir un métier, un savoir faire. L'artisanat en France représente un million d'entreprises et regroupe 4 secteurs d'activités le bâtiment, l'alimentation, la fabrication et les services.

Voici quelques chiffres à retenir : source www.artisanat.fr

L'artisanat, moteur de l'économie française

L'artisanat rassemble plus de 3 millions d'actifs partout en France. Le secteur de l'artisanat dépasse aujourd'hui le cap du million d'entreprises. Présent dans les secteurs de l'alimentation, du bâtiment, de la production et des services, l'artisanat rassemble plus de 510 activités différentes et occupe ainsi une place privilégiée dans l'économie française. L'artisanat, première entreprise de France, avec 100 000 embauches chaque année et le départ à la retraite de 300 000 actifs dans les 10 ans à venir, est un secteur créateur et générateur d'emplois.

L'artisanat, c'est 1 028 340 entreprises au 1er janvier 2013 et un chiffre d'affaires de 300 milliards d'euros :

  • l'artisanat emploie 3,1 millions d'actifs,
  • 23% des artisans sont des femmes.

Nous souhaitons que cette rubrique vous donne envie d'aller plus loin et de partir à la découverte de ces métiers et entreprises.

"Savoir- faire", "travail dans les règles de l'art", sont plus que des mots pour ces artisans c'est leur raison d'être, ils s'y emploient au quotidien et vous assurent par leurs certifications, leurs chartes de qualités, une compétence et un engagement.

Partager