Les chaudières

Où en sommes-nous avec les chaudières à fioul et chaudières à gaz

Il existe de nombreux moyens pour chauffer votre maison durant l'hiver. Mais il est assez difficile d'évaluer, qu'elle sera la meilleure technologie, la moins coûteuse. Parmi les différents moyens qui existent pour chauffer votre habitat, nous pouvons citer les chaudières à gaz ou au fioul. Mais où en sommes-nous dans ces technologies ?

Quels types de chaudières proposent les fabricants ?

Si vous avez, dans votre maison, une chaudière gaz ou une chaudière fioul classique, vous possédez une technologie dépassée. Ce type de chaudière ne possède pas un rendement assez efficace, elles sont coûteuses et ne suivent pas l'évolution, qui vise le respect de l'environnement. De nouvelles chaudières gaz et fioul ont vu le jour pour contrer ces différents manques. Vous pourrez trouver sur le marché trois nouvelles technologies :

  • Les chaudières basse température,
  • Les chaudières à condensation,
  • Les chaudières micro-cogénération

La chaudière basse température, peut fonctionner au gaz ou au fioul. Son fonctionnement consiste à chauffer l'eau à une température de 50°C, au lieu de 90°C, pour les chaudières classiques, alors que le rendement est identique.

Avantages et inconvénients : Elle permet de réaliser 15 % d'économie, au niveau budget et consommation d'énergie, par rapport à une chaudière classique.
Cependant, les professionnels préconisent d'adapter la chaudière à des radiateurs ou planchers chauffants basse température afin que les rendements soient optimaux mais vous pouvez tout aussi bien garder vos radiateurs haute température, s'ils ont une possibilité de réglage.

La chaudière à condensation fonctionne également au gaz ou au fioul. Alors que la chaudière classique laisse la vapeur s'échapper par les conduits, la chaudière à condensation recycle la vapeur afin de chauffer l'eau.

Avantages et inconvénients : Elle permet de bénéficier de 20 à 30% d'économie d'énergie et de dépenses. Elle respecte davantage l'environnement, car la consommation est moins importante et le dégagement de fumée est moins polluant. Les radiateurs classiques peuvent s'adapter à cette technologie.

La chaudière micro-cogénération, au gaz ou au fioul, est une des dernières technologies. Elle permet de chauffer une maison, de produire de l'eau chaude et de l'électricité. Grâce à un moteur qui produit une énergie mécanique, puis de l'électricité, elle permet de chauffer les différentes pièces et l'eau.

Avantages et inconvénients : Elle permet de produire entre 50 et 80% des besoins en électricité, elle continue de fonctionner en cas de coupure de courant, elle limite les rejets de gaz carbonique, elle permet un meilleur rendement que les autres types de chaudières.

Tarifs des chaudières

Le prix d'une chaudière basse température se situe entre 3 000 et 5 000 €, sans compter l'installation. Le prix d'une chaudière à condensation coûte à peu près le même prix. Pour la chaudière micro-cogénération, il faut prévoir un budget plus conséquent, entre 10 000 et 20 000 €.

Les chaudières, basse température, à condensation et micro-cogénération font donc parties des évolutions récentes en matière de chauffage et vise à un respect de l'environnement et à une baisse certaine de la consommation d'énergie et de budget. Possédant de nombreux avantages, elles peuvent certainement trouver leur place dans de nombreux foyers.

Les différentes Aides

Les chaudières à condensation et micro-cogénération bénéficient d'un crédit d'impôt. SeulE la chaudière basse température n'est pas éligible.

  • Eco-prêt à taux 0%
  • Aides des distributeurs d'énergie (certificat d'économies d'énergie)
  • Aides des Collectivités locales (Région  -  Département  -  Ville)
  • Anah

N'hésitez pas à consulter notre rubrique "Aides aux économies d'énergie" pour trouver les aides appropriées.

Partager