Le traitement de l'eau

Faut-il privilégier le traitement de l'eau

Alors que nous vivons sur la "planète bleue", les ressources en eau potable s'appauvrissent de jour en jour. En effet, que ce soit à cause de la pollution des sources d'eau disponibles ou suite aux effets du réchauffement climatique, toutes les régions de la Terre sont aujourd'hui affectées par des problèmes de gestion de l'eau potable.

Comment assurer les besoins vitaux en eau potable pour chacun, partout dans le monde ? Quelles technologies développer pour y arriver ?

Quels moyens mettre en œuvre pour garantir une eau de qualité sur tous les continents ?

En France, aujourd'hui, le niveau de qualité de l'eau est satisfaisant. De nombreuses réglementations mises en place par les pouvoirs publics y contribuent chaque jour en analysant les taux de métaux lourds, de nitrates et autres molécules plus ou moins dangereuses pour la santé, afin de réguler le traitement de l'eau et garantir une eau de qualité constante. Toutes ces mesures ont évidemment un coût pour les Français : le prix de l'eau augmente régulièrement afin que les entreprises qui agissent au quotidien sur le réseau de distribution de l'eau puissent répondre à toutes les exigences de l'État.

Afin de faire des économies, plusieurs actes sont à la portée de chacun d'entre nous. Tout d'abord, adopter une consommation rationnelle de l'eau est une nécessité, tant écologique qu'économique. Chez soi, on optera pour une douche plutôt qu'un bain au quotidien, on installe des économiseurs d'eau et on choisit un électroménager adapté à notre utilisation : de nombreux appareils dits "intelligents" peuvent aujourd'hui nous aider à maîtriser notre consommation d'eau.

De plus, vous pouvez choisir de mettre en place un système de récupération des eaux de pluie ou des eaux usagées, au sein même de votre logement. Pour cela, l'idéal est de disposer d'assez de place pour stocker et effectuer le "traitement eau de pluie" dans une cuve prévue à cet effet : on pourra par exemple enterrer la cuve de récupération des eaux de pluie dans le jardin, et la connecter au circuit du logement, notamment pour la chasse d'eau des WC, ou l'arrosage des plantes.

Enfin, la mise en place d'adoucisseurs d'eau est très répandue pour atténuer, entre autre, les effets du tartre sur vos appareils, ainsi que directement sur votre santé. De nombreux systèmes existent, et seul un professionnel pourra vous conseiller, en fonction de l'analyse de la qualité de l'eau de votre logement. Si vos problèmes sont mineurs, un filtre antitartre suffira à régler vos soucis. Cependant, si la concentration en tartre est très importante, l'adoucisseur d'eau sera le seul moyen efficace pour filtrer l'eau qui arrive chez vous : un investissement d'environ 1000€ est à prévoir, mais l'entretien est par la suite mineur. Il suffira en effet de changer la cartouche une fois par an afin de conserver une bonne qualité de filtration.

Que ce soit pour le respect de votre corps et donc pour le respect de votre environnement, faire attention à la qualité de l'eau qui vous entoure est avant tout un acte citoyen et respectueux et résolument tourné vers l'avenir.

Partager