Le solaire

Le solaire sous toutes ses formes

Il existe de nombreux mL'énergie solaire est une énergie issue exclusivement du rayonnement de l'astre solaire, soit de manière directe ou plus diffuse au travers de l'atmosphère. Ce type d'énergie est inépuisable et bien sûr utilisable à l'infini, tant que le soleil brille. L'énergie solaire présente sur la terre représente environ 20 fois plus d'énergie que nos réels besoins. Autant dire que cette énergie est l'avenir de l'homme, tant d'un point de vue écologique qu'économique. L'énergie solaire peut être captée partout en France, quel que soit le niveau d'ensoleillement.

L'énergie solaire thermique

Pour faire simple, l'énergie solaire se capte essentiellement à l'aide de capteurs ou de panneaux, installés sur le toit. Ces panneaux transforment l'énergie du soleil en chaleur, c'est ce qu'on appelle l'énergie thermique.

Chauffer les bâtiments : le solaire thermique vient essentiellement du soleil capté. Cette énergie est stockée et utilisée pour chauffer l'intérieur des logements, mais aussi pour avoir de l'eau chaude.

Une énergie solaire thermique représente une réelle économie d'énergie puisqu'elle couvre 40% des besoins en chauffage et 70% des besoins en eau courante chaude.
L'accès aux énergies renouvelables est largement aidé par l'Etat avec un crédit d'impôts pouvant atteindre 13% sur le matériel, par les régions qui offrent des aides complémentaires ou par une réduction de la TVA à 7%, selon certaines conditions.

Le chauffe-eau solaire permet de produire de l'eau chaude. Les panneaux captent l'énergie du soleil, absorbent ce rayonnement pour le transformer en source de chaleur. Cette source de chaleur servira à réchauffer l'eau courante stockée. En été, 100% des besoins sont couverts par le solaire thermique. En hiver, une chaudière électrique pourra prendre le relai en cas de besoin. Le chauffage solaire peut alimenter des radiateurs mais aussi des planchers chauffants, sans oublier les piscines ou les douches solaires. Ces capteurs thermiques pourront à terme être utilisés pour climatiser aussi l'intérieur des logements.

Les panneaux solaires thermiques ont une durée de vie pouvant aller jusqu'à 25 ans en fonction de différents paramètres ; conditions et lieu d'installation, facteurs climatiques (source Qualit'EnR) . L'entretien et la maintenance de ces panneaux doivent être assurés par des professionnels de l'énergie solaire thermique.

L'énergie solaire photovoltaique

Ce type d'énergie est idéal pour produire de l'électricité. Les panneaux solaires dits photovoltaïques produisent une source d'électricité solaire. En France, il est possible de bénéficier d'un tarif préférentiel de rachat, afin de permettre aux entreprises comme aux particuliers de pouvoir exploiter leurs toitures comme ils le souhaitent. Ils deviennent alors producteurs de leur propre énergie solaire. Ce type d'énergie représente de nombreux avantages. L'énergie solaire est bien entendu non polluante et écologique.

Les nouveaux matériaux permettent une utilisation de cette énergie de manière esthétique, d'un point de vue architectural. La maintenance des panneaux est relativement simple.

L'énergie thermique est utilisée pour l'électricité rurale, l'éclairage public et même la signalisation routière.
Installer ce type d'équipement chez soi permet de faire des économies d'énergie mais aussi d'avoir droit à un crédit d'impôt.
Un panneau solaire photovoltaïque a une durée de vie bien plus importante que le thermique. Il dure en effet de 20 à 25 ans sans aucun problème. Au-delà, il continue à fonctionner mais seule sa productivité décroit. La maintenance doit être assurée par des professionnels de l'énergie solaire photovoltaïque pour un maximum de sécurité.

L'énergie solaire thermodynamique

L'énergie solaire thermodynamique permet à la foi d'accumuler de l'énergie et de produire de l'électricité. Cette production d'énergie  dure plusieurs heures après que le soleil ne se soit couché. Il s'agit de concentrer l'énergie du soleil à l'aide de miroirs, qui vont chauffer un fluide pour fabriquer de la vapeur. Cette vapeur produira de l'électricité grâce à une turbine. Le fluide conserve sa chaleur plusieurs heures et produit donc de l'électricité durant les heures pleines.

Les centrales thermodynamiques permettent de produire de l'électricité de jour comme de nuit. Les centrales ont le même fonctionnement que les miroirs simples, mais dans ce cas, il s'agira de miroirs paraboliques, qui feront converger l'énergie solaire.
L'énergie solaire thermodynamique est bien différente du photovoltaïque puisqu'il s'agit de faire converger l'énergie solaire et non de la concentrer.  Les centrales thermodynamiques sont un réel atout pour l'environnement et pour l'économie d'un pays.
De nombreux pays ont pris conscience de ce potentiel énorme et entament rapidement les travaux nécessaires, comme par exemple aux USA, où des travaux sont en cours. La réalisation de ces travaux relance considérablement la croissance et crée de nombreux emplois.
L'énergie solaire a de beaux jours devant elle, aussi bien pour les particuliers que pour les professionnels. Ce type d'énergie est à la fois durable et propre pour des questions d'environnement. Au fil du temps, le prix de l'énergie solaire sera aussi compétitif que le pétrole, le gaz ou le charbon. Opter pour l'énergie solaire c'est faire le choix d'une énergie saine et moins coûteuse à long terme. L'énergie solaire ne comporte que peu d'inconvénients si ce n'est le prix à l'installation. Mais avec les aides de l'Etat et les économies d'énergie réalisées, ce coût est rapidement amorti dans le temps.

N'oubliez pas de consulter notre rubrique « aides aux économies d'énergies » l'État, votre département, votre région, peuvent vous aider financièrement dans le cadre des économies d'énergie, ainsi que votre distributeur d'énergie dans le cadre des "certificats d'économies d'énergie.

Partager