Le modulaire

L'extension modulaire une autre idée de l'habitat

L'extension modulaire est une nouvelle tendance qui fait de plus en plus d'émules. Elle offre de nombreux avantages, quelle que soit l'option choisie par les propriétaires. Autrefois consacrée à la construction mobile, elle s'adresse aujourd'hui à la résidence principale.

Quels sont les types d'extensions modulaires ?

L'extension modulaire bois est certainement la plus séduisante. Son coût, environ 15 000 euros pour une extension de 35 m², est inférieur à une construction en maçonnerie. En outre, le bois a cet avantage d'être une matière écologique et les constructions en bois sont aujourd'hui parfaitement isolées. Le confort pour les habitants n'en est que plus important et les économies d'énergie réalisées sont conséquentes. Le modulaire écologique s'adapte parfaitement aux énergies renouvelables. Il est ainsi possible d'y placer un poêle à bois ou encore des panneaux photovoltaïques. Les matériaux recyclables utilisés renforcent cet aspect écologique très tendance et fort apprécié des consommateurs.

Le préfabriqué et le modulaire kit offrent, eux aussi, plusieurs avantages. Leur mise en place est rapide et efficace, ce sont des solutions peu coûteuses qui s'adaptent parfaitement aux besoins de chacun. Le système de kit consiste à placer des cubes les uns à côté des autres afin de former l'extension désirée selon l'espace disponible. Ce concept est évolutif, rien n'est figé. Le préfabriqué, quant à lui, est une construction écologique dont la mise en place est également très rapide. Nombreux sont les fabricants venus du Canada, inutile de préciser qu'ils ont une notion importante de l'isolation et de l'économie d'énergie.

Enfin, le container est également très en vogue. Très utilisé pour les étudiants rencontrant des difficultés pour se loger, il séduit aujourd'hui les particuliers. Le container se fait plus esthétique pour s'adapter à son environnement et s'installe rapidement (100 m² peuvent être installés en quelques jours seulement). En outre, dès 7 000 euros, il est possible d'obtenir une extension, un tarif très attractif.
A noter que pour toutes ces extensions, dès lors qu'il s'agit d'un espace inférieur à 40 m², seule une déclaration préalable de travaux est nécessaire.

Quel avenir pour l'extension modulaire ?

Sa rapidité d'installation, son aspect écologique et économique en font une construction qui séduit. Certains optent pour l'auto-construction afin de baisser les coûts or cela a bien des inconvénients. Il faut du temps, les matériaux sont parfois onéreux, il faut des compétences bien spécifiques et les assurances ne prennent pas toujours en charge les soucis liés aux travaux réalisés soi-même. La course à l'économie est de rigueur en temps de crise et l'extension modulaire réalisée par des professionnels répond, semble-t-il, parfaitement aux besoins des propriétaires qui ont besoin d'espace supplémentaire.

Partager