La domotique

La domotique pour plus de confort - de sécurité - d'économies d'énergie

La domotique n'est pas une technique récente. S'il est vrai que l'on en parle beaucoup aujourd'hui, dès les années 1970 il en était question avec l'apparition des premiers portails électriques. Aujourd'hui, la domotique se démocratise et vient apporter de nombreuses solutions aux particuliers.

Un outil pour plus de sécurité

La domotique a permis de faire évoluer la sécurité au sein de l'habitat. Digicode, protection fenêtres et portes, mise en place d'un système alarme et détection alarme, tout est fait pour que chacun puisse se sentir en sécurité chez lui. Mais c'est aussi un outil formidable qui se développe en même temps que les nouvelles technologies.

Aujourd'hui, même loin de votre domicile, vous êtes immédiatement informés en cas d'effraction. C'est également la détection incendie qui est à l'honneur, un moyen de se protéger soi et sa famille et d'être alerté en cas de souci. Avec le développement des technologies internet et téléphone, la domotique a un très bel avenir, notamment pour sa capacité à sécuriser un environnement et alerter rapidement.

Pourquoi domotiser sa maison ?

Si les particuliers sont de plus en plus friands de domotique, c'est pour s'assurer un plus grand confort, mais aussi pour des questions de sécurité et pour des raisons économiques. Autrefois très utilisée par les personnes à mobilité réduite, elle a su s'adapter à de nouveaux besoins et à une société beaucoup plus automatisée. A présent, tout le monde est amené à automatiser son environnement, sans même s'en rendre compte, notamment avec les volets électriques ou la gestion de l'énergie.

Un outil pour plus de confort

Aujourd'hui, nombreux sont ceux qui ont choisi de s'équiper de volets roulants ou d'un portail électrique. Cela offre un plus grand confort à chacun, permet de gagner un temps précieux et offre plus de liberté et d'autonomie aux personnes plus fragiles.

La domotique pour économiser l'énergie

Pour l'éclairage intérieur extérieur, la vmc ou encore le chauffage, la domotique est très en vogue. Elle permet de maîtriser ses dépenses en programmant tout son système d'éclairage et de chauffage. Ce sont de substantielles économies d'énergie qui s'offrent à vous en utilisant cette méthode. Et si la mise en place d'un tel système peut s'avérer onéreux, notamment les systèmes d'alarme très pointus, il en existe des basiques mais efficaces à faible coût. En l'utilisant pour gérer son mode de chauffage, les économies réalisées rembourseront assez rapidement l'investissement.

La domotique évolue constamment, s'adapte aux besoins, sait en créer de nouveaux, on peut affirmer qu'elle est dans l'air du temps et qu'elle est promise à un bel avenir. Elle intégrera à coup sûr, d'une manière ou d'une autre, tous les habitats particuliers d'ici quelques années en raison de sa capacité à offrir du confort, de la sécurité et à générer des économies.

Ce que la domotique embarquée peut vous peut vous apporter

La domotique est encore et toujours dans tous les esprits, le salon de Berlin risque de donner de nouvelles idées aux distributeurs et utilisateurs. Ceci dit, certains n'ont pas attendu ce grand rassemblement autour des nouvelles technologies pour développer des concepts innovants et toujours plus utiles au quotidien. On y découvre ainsi des nouveautés astucieuses mais aussi l'évolution de la domotique embarquée, cette technologie qui permet de centraliser le contrôle à distance via des box ou des smartphones.

Nest arrive en France

Ce thermostat intelligent créé il y a quelques années arrive enfin en France. Si son design ne laisse pas indifférent, c'est surtout sa technologie qui laisse sans voix. De fait, il est capable de s'adapter au comportement de ses utilisateurs et de se programmer selon leurs habitudes. Aussi peut-il se déclencher selon la température extérieure et intérieure, selon certains horaires, mais aussi détecter la présence ou l'absence des habitants. C'est à l'IFA, le salon berlinois, que Matt Rogers a confirmé que cet accessoire arriverait sous peu chez nous pour nous permettre de réaliser de substantielles économies. A noter que la marque va également commercialiser un détecteur de fumée connecté. Si le prix du thermostat n'est pas encore officiel, certains évoquent un prix autour de 200 euros hors installation.

Le Fumicube : un système d'alarme innovant

Si certains systèmes d'alarme traditionnels s'avèrent parfois peu concluants, le Fumicube risque de perturber un peu plus les intrus. Il s'agit ici d'un cube qui, lorsqu'il se déclenche, envoie de la fumée dans toute la pièce et rend ainsi très difficile son exploration et donc le vol. Relié à un système d'alarme, il est possible de réaliser un scénario pour qu'il se déclenche à la demande. Il peut être couplé à une sirène qui va se déclencher avant que la fumée ne soit libérée. Cet accessoire de sécurité coûte environ 230 euros et est à usage unique, mais gageons que, de toute manière, les cambrioleurs ne reviendront pas de sitôt.

Le détecteur de mouvement Fibaro

Petit et très design, il apporte une fois plus la preuve que la domotique a su constamment se réinventer pour allier élégance et efficacité. Ce capteur est à même de gérer l'éclairage automatique d'une maison, une belle manière de ne plus oublier d'éteindre les lumières et de réaliser des économies. C'est aussi un atout formidable pour les personnes dépendantes ou à mobilité réduite dont les mouvements seront détectés et qui n'auront plus à tenter d'atteindre un interrupteur. Quand modernité rime avec confort et sécurité, la domotique a réussi son pari. Le détecteur de mouvement Fibaro est disponible entre 30 et 60 euros.

La Thombox pour contrôler sa maison à distance

Thomson a développé une box capable de gérer son chauffage, son détecteur de fumée, son système d'alarme... Connectée à différents accessoires, elle permet de piloter à distance, grâce à son smartphone, toute sa maison afin d'en faire un espace de confort et de sécurité tout en réalisant des économies d'énergie. Avec ce système, on s'aperçoit que la domotique embarquée a de beaux jours devant elle. La box peut être vendue seule ou en pack sécurité. Ce dernier coûte aux alentours de 500 euros.

Dyson affine sa technologie

La célèbre marque propose un nouvel aspirateur encore plus intelligent. En effet, sa caméra à 360°et ses chenilles lui permettent de mieux appréhender son environnement et d'éviter encore mieux les obstacles. Contrôlable à partir d'un téléphone Android ou iOS, il permet à ses utilisateurs de surveiller son travail et son efficacité. Le 360 Eye a été découvert au salon IFA, son prix de lancement pourrait s'élever à 899 euros.

Comme vous l'aurez constaté, 2014 a son lot de nouveautés en matière de domotique et l'aventure ne s'arrête pas là pour que votre quotidien soit toujours placé sous le signe du confort et de la sécurité tout en vous permettant de baisser sensiblement votre facture énergétique.

Partager