Isolation thermique

Les économies d'énergie passent par une bonne isolation

Une bonne isolation dans votre habitat vous garantira non seulement du confort de vie, mais il ne faut pas l'oublier une consommation d'énergie qui fondra comme neige au soleil. De plus, vous ferez un beau geste pour l'environnement.

Oui, parce que si vous vivez dans un habitat ancien, dont l'isolation est inexistante ou laisse à désirer, vous avez forcément des pertes énergétiques. Ces déperditions de chaleur s'opèrent au niveau des murs, des toitures ou des fenêtres et vous forcent à chauffer plus en hiver pour ressentir une température correcte à l'intérieur de chez vous.

Une nouvelle réglementation, la RT2012 est très claire au niveau de l'isolation, et si vous avez besoin d'aide pour savoir ce qui nécessite d'être aménagé chez vous pour avoir une parfaite isolation, vous pouvez faire appel à une société qui se chargera de vous faire un bilan thermique qui vous permettra de déterminer vos besoins de travaux et déterminer les dépenses à engager.

Ce n'est pas parce que vous habitez dans de l'ancien que vous ne pouvez pas respecter les normes d'isolation préconisées par la réglementation RT2012.

Dans les années 1900, les familles chauffaient moins, déjà parce qu'elles étaient moins portées sur le confort que nos générations actuelles mais aussi parce que les maisons étaient conçues en prenant garde de respecter une exposition au soleil permettant un meilleur chauffage naturel possible. De plus, les constructeurs prenaient garde de ne pas faire de trop larges portes et fenêtres pour laisser entrer le moins de froid possible. De nos jours, il n'est pas toujours évident de choisir l'orientation d'une maison, et les résidents de cette maison aiment avoir un pied dehors même en étant dedans, donc la mode est aux grandes fenêtres et autres portes fenêtres.

Les maisons anciennes ont donc pour certaines été construites selon ces critères, mais le temps à jouer sur leur étanchéité et des travaux sont souvent à prévoir.

De nombreuses catégories de matériaux d'isolation sont mis à la disposition :

  • Les isolants naturels sont des isolants qui sont issus de matériaux renouvelables et recyclables contrairement aux isolants traditionnels qui sont issus de matière première fossile dont les ressources ne sont pas inépuisables. Parmi les isolants naturels, il y a le chaume, mais aussi la plume de canard, la laine de chanvre ou de cellulose (isolation combles).
  • Les isolants minéraux, comme la laine de verre (isolation sol) qui, on l'ignore souvent est un produit minéral et pour finir des isolants synthétiques comme le polystyrène.
  • Le bardage (isolation murs) en bois qui consiste à revêtir les murs extérieurs est aussi un très bon isolant qui a aussi des avantages esthétiques.

En matière d'isolation fenêtres c'est souvent le survitrage qui propose la solution la moins coûteuse et la plus pratique.

Ces différents matériaux ont tous des coûts différents et des principes d'application qui leur correspondent, mais le point essentiel à ne pas oublier est qu'il faut penser à isoler toutes les jointures entre murs, sols et plafond.

Pour les nouvelles constructions, c'est la réglementation RT2012 qui est applicable, elle vient remplacer et compléter la réglementation RT2005.

Cette réglementation impose des obligations aux habitations nouvelles comme une consommation d'énergie maximale à respecter en matière de chauffage. Les nouvelles constructions doivent respecter ces normes et deviennent presque toutes des maisons BBC (bâtiment basse consommation).

Chaque type de maison écologique a son isolant préconisé par la nouvelle réglementation, et c'est celui qui lui est le plus adapté, que ce soit pour les maisons à ossature bois, les maisons BBC ou celles qui sont dites passives. Toutes ces maisons ne doivent pas dépasser la consommation moyenne annuelle d'énergie préconisée par la réglementation et pour ce faire, respecter des normes d'isolation phonique et thermique.

Les matériaux principalement retenus pour ces maisons écologiques sont le bois et les isolants naturels principalement. Le bois est un excellent isolant qui contrairement aux idées reçues ne craint pas le feu plus qu'un autre matériau.

La réglementation RT2012 est ainsi très précise en matière de consommation d'énergie et donc apporte une aide pour les propriétaires qui veulent construire ou faire construire leur maison ou appartement. Elle traite aussi des financements et aides financières accordées pour répondre à ses demandes.

Pour conclure, que vous viviez dans de l'habitat ancien ou que vous fassiez construire du neuf, il convient de parler isolation thermique et même phonique.

Pour l'habitat ancien, sans compter le confort qu'une telle isolation peut procurer, les arguments phares restent le respect accru de l'environnement en diminuant les consommations d'énergie puisque vous réduisez fortement voire à néant le maximum de déperditions de chaleur tout en utilisant des matériaux naturels et issus du développement durable pour vous isoler.

Si vous souhaitez revendre votre bien immobilier après l'avoir isolé, vous serez heureux de faire passer à votre habitation ce qu'on appelle un DPE, un diagnostic de performance énergétique, qui apportera forcément une valeur ajoutée à votre propriété.  En effet, les acheteurs potentiels aiment à savoir que l'isolation soit bien faite, qu'ils n'aient pas de travaux à prévoir et qu'en plus ils dépensent moins d'argent pour se chauffer. Comme vous êtes convaincus de l'intérêt de faire les travaux d'isolation, autant les faire avant de penser à la revente pour en plus se sentir bien en ayant le sentiment de faire un grand geste pour la nature.

Partager