L'électromanager

Réduire sa facture énergétique passe aussi par notre électroménager

Nous avons un grand besoin des appareils électroménagers, que ce soit pour le lavage du linge, de la vaisselle, pour conserver ou préparer les aliments... Il est donc très important de bien les choisir, car une erreur d'achat peut impacter grandement notre budget, parfois à notre insu... C'est en comparant les factures lorsque l'on change de matériel que l'on s'aperçoit bien souvent de l'argent gaspillé.

Nous allons vous aider à mieux comprendre le fonctionnement de ces appareils électroménagers, afin de réaliser une économie d'énergie.

Il faut savoir tout d'abord qu'un four à micro-ondes consomme moins d'énergie qu'un four traditionnel, que les tables à induction sont moins gourmandes en énergie que les autres tables de cuisson, et qu'il faut privilégier certaines classes énergétiques mentionnées sur une "étiquette énergie" obligatoire depuis la Directive européenne de 1992.

La table induction, puissante et réactive, permet une chauffe rapide, sans gaspillage d'énergie ; les plaques vitrocéramiques, c'est-à-dire à infrarouges, sont également très performantes mais consomment un peu plus d'électricité. Leur coût à l'achat est en revanche moins cher.

Un réfrigérateur combiné reste plus économique que deux appareils dissociés, mais il est important de ne pas surestimer ses besoins en achetant un produit trop grand (moins de 250 litres suffisent pour une personne seule, alors qu'une famille de quatre personnes aura besoin d'un appareil de plus de 330 litres). Idem pour le lave-linge, inutile de prévoir une charge trop importante si vous vivez seul ou en couple...

La fiche énergétique présente sur les produits électroménagers permet d'être informé de la consommation d'énergie électrique de l'appareil en question. Les catégories les plus avantageuses étant la classe A (allant jusqu'à classe +++, sachant que la classe A+++ concerne les appareils qui consomment 30 à 60% d'énergie de moins qu'un appareil classé A) et la moins intéressante étant la classe D.

Des indications spécifiques sont fournies sur cette même étiquette en fonction de l'appareil choisi. Par exemple, l'indication du bruit, mesurée en décibels, est mentionnée. Pour les lave-linge, la consommation d'eau annuelle est calculée en litres, ce qui permet de mieux pouvoir évaluer sa facture électricité ou facture eau.

Le domaine de l'électroménager a extrêmement évolué durant les dernières décennies, mais il est important de prendre le temps de se documenter, de comparer les modèles les plus avantageux, tant par rapport à leur prix d'achat qu'à celui de leur coût d'utilisation à long terme. En choisissant bien, il est possible à la fois de réduire ses factures mais également de faire un geste pour l'environnement.

Partager