Consommer moins

Comment réduire ma facture énergique au quotidien

La vie augmente, et le coût des énergies (électricité, gaz, eau) subit un essor constant. Il devient de plus en plus difficile de régler ses factures et vous êtes un peu perdu en ce qui concerne la réduction de la consommation énergétique. Nous avons besoin de ces énergies au quotidien, alors peut-on sans se priver réaliser des économies, et le faire de manière écologique ? Des solutions existent, nous allons voir ensemble un peu plus bas comment augmenter son pouvoir d'achats grâce à des gestes simples.

Tout d'abord, il faut savoir évaluer sa consommation. Combien paye-t-on de facture énergique au quotidien ? Combien estimons-nous devoir dépenser dans un futur proche pour ces dépenses énergétiques ?

Il faut savoir qu'un tiers des Français ont du mal à payer leur facture d'énergie, précise l'association 60 millions de consommateurs. Il serait possible de réduire de moitié sa note d'électricité en adoptant de bons réflexes...

Les tarifs d'électricité ne cessent d'augmenter (une hausse de 5% a été constatée récemment), alors que les besoins augmentent. Il faut alors connaître quelques astuces pour augmenter son pouvoir d'achats en faisant baisser sa facture énergétique.

Le chauffage, bien qu'indispensable, coûte cher. Un foyer français consacre en moyenne 2400€ par an pour sa facture énergétique. Il serait possible d'économiser 1200€ par an en modifiant ses habitudes d'éclairage, de chauffage et d'alimentation des appareils électroménagers.

Quelques gestes simples devraient vous permettre de réaliser des économies : tout d'abord, sachez que toutes les pièces n'ont pas besoin d'être chauffées de la même manière, certaines sont occupées toute la journée et peuvent rester à température constante alors que d'autres n'ont pas besoin d'être chauffées en permanence.

Baisser d'un ou deux degrés (par exemple programmer 17°C pour la chambre et 19°C pour les pièces à vivres) la température d'une pièce permet de réaliser une sérieuse économie d'énergie. Il est important de bloquer autant que possible les entrées d'air froid, afin d'éviter une surconsommation énergétique inutile.

Pensez à baisser le chauffage ou à éteindre la climatisation lorsque vous vous absentez. Gardez une température constante à l'intérieur de la maison en fermant les volets ou les rideaux, cela évitera une déperdition de la chaleur et vous aurez ainsi une facture énergétique moins élevée...

Pour l'eau, veillez à traquez les fuites, à éteindre le ballon d'eau chaude en votre absence, à installer des réducteurs de débits sur vos robinets, voire tout simplement à ne pas laisser couler l'eau inutilement.

Des petits gestes simples permettent en effet de faire des économies, ainsi, éteignez les appareils plutôt que de les laisser en veille, évitez de vous suréquiper, limitez l'utilisation de la climatisation l'été etc.

Évitez de gâcher les ressources énergétiques, ainsi vous réaliserez des économies et prendrez soin de votre environnement. Un habitat performant peut diviser ses besoins énergétiques par trois... Alors, qu'attendez-vous ?

Pour résumer, quelques gestes simples et un ensemble de bons réflexes à adopter pour faire des économies d'énergie pourraient avoir des conséquences fortement positives sur l'écologie et sur notre pouvoir d'achat.

Les foyers français se retrouvent très souvent en difficulté par rapport à des factures énergétiques trop salées, il est temps d'agir  pour que cela change, et préserver ainsi notre environnement.

Partager